La fournaise ou l’air climatisé est surutilisé
L’isolation est spécifiquement en place pour maintenir une température équilibrée à l'intérieur tout au long de l’année, peu importe la température extérieure. Alors, si vous avez remarqué durant les mois les plus froids que votre fournaise a constamment besoin de fournir de la chaleur, cela peut être un signe de l'existence d’un problème plus grave avec l’isolation de votre grenier.
Si vous avez besoin constamment et de façon anormale de fournir de la chaleur ou de l’air froid dans votre maison pour maintenir une température confortable, alors il peut être pertinent de vérifier l’isolation dans votre grenier. Si votre grenier n'est pas à la hauteur de la tâche, les appareils de climatisation et de chauffage devront travailler deux fois plus fort!
Les frais de chauffage ont augmenté
Un signe qui témoigne que votre isolation ne remplit pas son rôle est une hausse anormale du coût de vos factures d’électricité. Si vos factures de l’année dernière sont différentes de celles de cette année et que la tendance pointe en direction d’une hausse d’utilisation de l’électricité, il s’agit d’une indication que votre isolation n’est pas bien installée ou qu’elle ne fonctionne pas correctement.
Si votre isolation fait défaut, des fluctuations extrêmes de température auront lieu dans votre maison, cela voulant dire que vous aurez besoin de plus en plus d’énergie pour que les pièces de votre maison soient confortables. Cela vous coûtera cher à long terme et de ce fait, il vaut mieux isoler adéquatement votre maison afin d'épargner une somme considérable d’argent, et ce, tout en gardant votre maison aussi chaude que possible durant les périodes froides.
La formation de barrages de glace
Bien qu’ils soient jolis à contempler, les glaçons peuvent être le signe d’un problème avec l’isolation de votre grenier. Les greniers mal isolés deviennent chauds en hiver et comme nous l’avons appris à l’école, la température a tendance à monter. De ce fait, des barrages de glace se forment lorsque la neige recouvre la toiture et que la chaleur qui augmente fait fondre une partie de cette neige, entraînant l’eau liquide vers le bas.
Comme il n’y a plus aucune source directe de chaleur sur l’eau glacée et que les bordures de la toiture sont froides, le résultat est une accumulation de glace.
Les barrages de glace peuvent causer de sérieux dommages à la toiture: arracher des bardeaux, détacher des sections et faire tomber les bordures de votre toit sur le sol. De plus, elles peuvent causer des fuites et des dégâts d’eau qui affecteront non seulement l’extérieur, mais aussi l’intérieur de votre maison. Retirer la glace avec soin aura un impact positif, mais pour corriger le problème de façon permanente, vous devrez partir de la source du problème, soit l’isolation du grenier. Une isolation appropriée du grenier fera en sorte d’éviter que le problème ne réapparaisse pas. Cela veut dire que vous n'aurez pas de problèmes de toitures à l'arrivée du printemps!
Des courants d'air
Les courants d’air n’apparaissent pas d'eux-mêmes. Si vous remarquez des courants d’air dans une ou plusieurs pièces et que votre porte d’entrée n’est pas ouverte, ils viennent probablement d’un endroit caché!
Essayez d'augmenter la température dans votre maison et vérifiez le degré atteint par celle-ci dans chaque pièce. Si vous faites cela et que votre salon ressemble à un sauna, alors que la température dans votre grenier est comparable à celle de la toundra arctique, alors il s’agit d’un problème d’isolation auquel il faudrait s’attaquer le plus rapidement possible.
Ne pas avoir une isolation adéquate causera une augmentation évidente de la consommation d’énergie et entraînera à la fois de l’inconfort et des factures d’électricité dispendieuses qui ne pardonnent pas, sans oublier de mentionner les torts causés à l'environnement.
Une infestation d’animaux
Si vous entendez beaucoup de bruit en provenance de cette pièce située dans le haut de votre maison, alors il peut s’agir d’un signe évident d’infestation animale. Bien que ces petites créatures soient adorables, leur présence indique un problème plus grand avec l’isolation de votre grenier. Si des écureuils, des rats, des souris ou d'autres bêtes sont capables de construire leur maison à l’intérieur des murs de votre résidence, alors il est temps de mettre à jour votre isolation.
Une fois que vous aurez relogé ces petits bonhommes, souvenez-vous de retourner faire un tour dans votre grenier pour vous assurer que rien n’a été laissé derrière, car il est possible que les bêtes qui y ont séjourné aient laissé des nids ou des bébés cachés derrière l’isolation existante, alors inspectez correctement votre grenier et ensuite, rénovez!
L’isolant est mouillé
Un signe indiquant que l’isolant de votre grenier a besoin d’être remplacé est la présence de moisissures, d’humidité ou d’eau sous une forme quelconque. Cela signifie que le matériau devrait être remplacé aussi rapidement que possible, de l’isolant mouillé pouvant favoriser la croissance de moisissures qui libéreront de dangereuses mycotoxines dans l’air de votre maison. En dehors de cela, une forme quelconque de moisissure rendra l’isolant inefficace et donc inutile.
Les petites poches d’air qui aident à enfermer l’air et à maintenir la stabilité de la température ne peuvent faire leur travail lorsqu’elles sont imbibées d’eau. De ce fait, si vous remarquez que votre isolant est humide, c’est le moment idéal pour commencer votre projet de rénovation de grenier.