En plus de réduire efficacement les fuites d’air, il empêche l’humidité de pénétrer dans l’isolant ou dans l’enveloppe du bâtiment.
Quelques notions importantes…
- Procurez-vous une pâte à calfeutrage de bonne qualité qui convient à la tâche les matériaux bon marché sont souvent difficiles à appliquer ou peu durables.
- Suivez le mode d’emploi indiqué sur la cartouche et prenez connaissance du produit de nettoyage qui y est conseillé (eau ou solvant particulier).
- Pendant que vous calfeutrerez vos portes et fenêtres, profitez-en pour poser des coupe-froid et des joints d’étanchéité ou pour les remplacer au besoin afin de limiter le plus possible les fuites d’air.
- Rappelez-vous qu’un bâtiment doit avoir un certain apport d’air frais si vous croyez que votre maison présente des problèmes en la matière, parlez-en à un spécialiste en systèmes de chauffage.
- Procédez au calfeutrage par temps sec de préférence et évitez de le faire lorsque la température est inférieure à 5 °C (41 °F), car la pâte à calfeutrage durcirait et s’appliquerait difficilement.
- Prévoyez un nombre suffisant de cartouches de calfeutrage une cartouche normale produit un cordon de 6 mm (1/4 po) de largeur sur 7,6 m (25 pi) de longueur.
1. Déterminez l’endroit à calfeutrer
- Faites l’inspection visuelle des sources de fuite d’air les plus courantes (p. ex. prises de courant, boiseries, fenêtres, foyers, cheminées, trappes d’accès).
- Cherchez les signes d’une mauvaise étanchéité (déchirures, traces d’eau, etc.) au besoin, prenez une photo des endroits suspects.
- Déplacez lentement une bougie ou une mince feuille de papier autour des fenêtres et à la jonction des murs et des planchers ainsi que des murs et des plafonds. Si la flamme de la bougie ou la feuille de papier bouge, il y a sûrement une fuite d’air.
- La présence de toiles d’araignée est aussi un bon indicateur de fuites d’air car, pour se nourrir, les araignées ont tendance à tisser leur toile là où l’air circule.
2. Nettoyez l’endroit à calfeutrer
- Assurez-vous que l’endroit est exempt de poussière, d’éclats de peinture et de vieux produit de calfeutrage.
- Au besoin, retirez les parties fendillées et desséchées de la pâte à l’aide d’un couteau à lame rétractable et nettoyez bien l’endroit à l’aide d’une brosse.
- Remplacez le bois endommagé et reclouez les planches, s’il y a lieu.
- Insérez dans les fentes très larges (plus de 6 mm ou 1/4 po) un matériau de remplissage comme un tampon d’étoupe ou un corps de joint en mousse.
3. Préparez la cartouche de calfeutrage
- Coupez le bout de la cartouche en biais à l’aide d’un couteau à lame rétractable.
- Brisez la pellicule protectrice en insérant un fil métallique ou un long clou dans la cartouche.
4. Appliquez la pâte à calfeutrage
- Placez le pistolet à angle droit et suivez la fissure ou le joint à calfeutrer en appuyant légèrement sur la gâchette.
- Au besoin, utilisez un petit bâton jetable pour pousser la pâte dans la fente afin de remplir complètement celle-ci.
- Assurez-vous que la pâte couvre la fissure de part et d’autre ; s’il y a lieu, rajoutez de la pâte à l’aide du pistolet.
- Lorque vous aurez fini d’appliquer la pâte, ne relâchez pas brusquement la gâchette du pistolet pour éviter tout dégât.
5. Lissez le joint
Si vous utilisez une pâte à calfeutrage à base d’eau ou de silicone, trempez vos doigts dans un bol d’eau savonneuse puis passez-les sur la pâte afin de lisser le joint ; le savon empêchera la pâte d’adhérer à vos doigts.
Source: Hydro-Québec